Pour une meilleure mobilité à Berchem

Publié le 20 février 2018
Rédigé par 
juliewalravens

À l’occasion de notre action Saint Valentrain, nous voulons mettre à l’honneur toutes les bonnes idées pour une meilleure mobilité à Berchem et à Bruxelles en général.

  • Favoriser tous les modes de déplacement partagés qui réduisent le nombre de véhicules nécessaires;
  • Augmenter le nombre de vélobox dans la commune : le vélobox est une structure métallique couverte et sécurisée qui permet de ranger jusqu’à cinq vélos. C’est une solution pour ranger son vélo quand on ni garage ni l’espace suffisant à son domicile.
  • Développer un Réseau Express Bruxellois :  Bruxelles accueille chaque jour 350 000 navetteurs mais doit également répondre aux besoins de déplacement à l’intérieur de la Région. Paradoxalement, il est souvent plus rapide de rejoindre Bruxelles en transports publics depuis l’extérieur que de s’y déplacer. Pour cela, il est crucial d’augmenter rapidement et drastiquement l’offre de transports publics en Région bruxelloise, tant en quantité qu’en efficacité. Une solution prête à l’emploi existe ! Bruxelles dispose déjà d’un important réseau de voies ferrées en site propre ; il s’agit du réseau de la SNCB : 29 gares reliées entre elles par 162 km de voies ferrées. Mais une bonne partie de ce réseau et de ces gares sont sous-exploités par la SNCB. La gare de Berchem en est un bon exemple : il y a tellement peu de fréquence qu’elle n’est presque pas utilisée par les Berchemois. Ce réseau important et sous-exploité doit absolument être mobilisé pour compléter l’offre de transports publics des Bruxellois et de ceux qui viennent travailler dans la Capitale.
  • Encourager des alternatives à la voiture pour déposer les enfants à l’école comme le ramassage scolaire à pied ou à vélo par exemple.
  • (Re)faire des rues des espaces de vie: des lieux publics! La rue, ce n’est pas que pour aller d’un endroit à un autre. C’est aussi ce qui passe entre des foyers et ce qui peut les relier. Et si on remettait le nez dehors?
    Ouvrons les rues à la convivialité en les fermant temporairement à la circulation motorisée.
    Cela permettra d’organiser la journée du jeu dehors, de mettre en place des speelstraten (https://www.leuven.be/speelstraat) comme à Louvain ou des leefstraten comme à Gand (https://www.leefstraat.be/)
  • Proposer des offres tarifaires intégrées qui facilitent l’usage de différents modes de déplacement, en utilisant l’énorme potentiel offert par les nouvelles technologies mobiles qui permettent de disposer d’informations en temps réel ! Pour changer réellement les habitudes, il faut proposer des moyens de déplacement efficaces et diversifiés qui se combinent: prendre les transports en commun et le vélo au quotidien mais pouvoir emprunter une voiture pour faire des courses par exemple.

 

Tout le monde bouge! La mobilité, c’est donc l’affaire de tous. Ce thème devrait bénéficier de plusieurs expertises. La commune dispose d’audits pour le vélo (Bypad) et pour les déplacements piétons (Pavé). Les recommandations, budgétées et classées par priorité qui y figurent offrent des perspectives claires. Ces expertises doivent être utilisées et croisées avec celles des citoyens. Qui mieux qu’une personne en chaise ou qu’un parent à poussette pour juger d’un dénivelé ?  Pourtant ces expertises sont sous-utilisées à Berchem.   Nous voulons l’activation des dispositifs existants :
Les organes consultatifs, comme le conseil consultatif de la politique de la personne handicapée et le conseil de l’environnement et de la qualité de vie, devraient être consultés à l’occasion d’aménagements ou de décisions relatives à la mobilité. Les arguments des citoyens devraient faire partie de la délibération du conseil communal.
Et cela passe aussi par la création de nouveaux espaces citoyens pour discuter les questions : Forums, débats, projections, présentation d’initiatives…
Arrêtons de suivre, prenons la tête!