Ce mercredi 28 mars 2018, notre conseillère Katia Van den Broucke a interpellé le Conseil communal sur le fonctionnement du Conseil Consultatif de la Politique de la Personne Handicapée.

En effet, quand on voit le nombre de réunions qui ont eu lieu depuis 5 ans, ce Conseil consultatif semble s’être endormi. Dommage car il reste encore beaucoup de travail à faire pour optimiser l’intégration de tous.

Katia Van den Broucke a interpellé la commune à plusieurs reprises autour de la question des personnes handicapées : quid de la prise en charge des enfants handicapés en dehors des heures d’école, sensibilisation à travers le film ‘ Handicap Toi-Même ! ‘), … Mais très peu d’actions ont été menées sur le terrain.

Ecolo-Groen a posé les questions suivantes :

– Pourquoi la Commune ne fait-elle pas plus appel au Conseil consultatif et pourquoi celui-ci ne se réunit-il pas plus souvent ?

– Le Collège soutient-il toujours l’objectif du Conseil Consultatif de la Politique de la Personne Handicapée ?

– Comment la Commune va-t-elle redonner vie à ce Conseil consultatif ?

Suite à cette interpellation, le collège a bien confirmé qu’il souscrit toujours aux objectifs de ce conseil consultatif et a marqué son intention d’en élargir la composition aux personnes privées qui ont de l’intérêt pour le sujet (membre de famille d’une personne handicapée ou des personnes qui ont des compétences en la matière, …).

La région développe également des actions et une politique pour la personne handicapée. Début de l’année une enquête a été envoyée à toutes les communes et le 19 février une matinée d’information était organisée par la région.

Ecolo-Groen regrette de constater que la commune n’ait pas répondu à l’enquête et que la commune n’était pas présente à la matinée organisée par la région. C’était pourtant le lieu pour se renseigner sur les bonnes pratiques et découvrir des nouvelles initiatives…

Afin d’arriver à un vivre ensemble en toute diversité, il faut faire des efforts tous les jours et dans tous les domaines!