Il y a cinq ans, une motion avait été approuvée à l’unanimité par le Conseil communal pour la création du Conseil Consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette motion stipule entre autres que :- En étroite collaboration avec le Conseil Consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes, un plan d’actions sur l’égalité sera élaboré par la Commune. Ce dernier inclura les priorités, les actions et les ressources nécessaires pour les atteindre– Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un rapport sera remis au Conseil communal. – La Commune soumettra les projets nécessaires en la matière à la Région bruxelloise afin d’obtenir des subventions et la Commune soutiendra également les associations locales à soumettre également ce genre de dossiers. Cette motion allait donc bien plus loin que des actions de sensibilisation à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Elle engageait la Commune à faire un état des lieux de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes à Berchem, à mettre en place des actions structurelles pour s’approcher de cette égalité et à évaluer leurs impacts.  Nous avons donc été surpris lorsque nous avons remarqué que – tout comme l’année dernière – « le rapport du Conseil consultatif au Conseil communal» n’était pas à l’ordre du jour du Conseil communal de ce mois de mars. Katia Van den Broucke a donc interpellé le Conseil avec cette simple question : Qu’attendez-vous pour élaborer un plan d’actions et présenter le rapport annuel au Conseil communal ?

Les réponses de Mr l’échevin n’ont pas convaincu Ecolo-Groen.

Concernant la présentation du rapport annuel au conseil communal pendant le mois de mars: Monsieur l’échevin a répondu qu’il n’avait pas le temps d’écrire ce rapport car il est trop occupé avec toutes les activités qui sont organisées dans la cadre de la quinzaine des droits des femmes… Nous lui avons répondu que rien ne l’empêchait d’écrire  son rapport au mois de février.

Concernant le plan d’action: Monsieur l’échevin reconnaît qu’un plan est nécessaire pour développer une vraie politique en matière de l’égalité des chances. Jusqu’à présent, il ne l’a malheureusement pas fait et il ne le fera plus car nous sommes arrivés à la fin de la mandature. Il laisse donc le soin à la prochaine personne qui aura l’égalité des chances dans ses compétences…