Savez-vous que les travaux pour l’élargissement du Ring commenceraient en 2020 : demain donc … Et sans que les Berchemois en soient informés par les autorités communales ! De grands doutes sont pourtant émis quant à la réelle utilité de ces réaménagements : la multiplication des bandes de circulation induirait un trafic supplémentaire sur le Ring et par conséquent un transit accru sur les rues de notre commune.

Le projet d’élargissement du Ring est un projet essentiellement routier, pas autre chose : 71,5 % des budgets seront consacrés à l’augmentation du nombre de bandes (jusqu’à 10 bandes de circulation!), soit 1,430 Milliards EUR.

Ce projet très cher, empêchera d’investir dans la mobilité durable.  De plus, par les expériences d’autres grandes villes, on sait que cet élargissement sera inefficace : après des travaux longs et problématiques pour la mobilité, l’augmentation de 66 % de la capacité du Ring sera annulé par l’effet d’aspiration : le ring est plus fluide => je (re)prends ma voiture => je crée encore plus d’embouteillage. Ce fut le cas en à peine 1 an à Londres !

Pour finir avec le plus important, plus de circulation, c’est plus de particules fines et plus de bruit, sur le Ring comme dans les rues de Bruxelles.

Qualité de l’air et santé

Le Ring a et aura un impact sérieux sur notre santé et celles de ceux qui nous suivront. Nous avons mesuré scientifiquement la qualité de notre air dans nos rues : il n’est malheureusement pas considéré comme bon selon les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ! Les polluants émis par les transports automobiles en sont largement la cause.

Nous serons ce mercredi 3 octobre dès 13h30 à la place Schweitzer pour militer en faveur d’un air plus sain. Pour notre santé et notre mobilité, nous devons agir ! Soutenez-nous !

L’ensemble des résultats de l’étude réalisée par Groen sur la qualité de l’air à Bruxelles, c’est ici

Notre conseiller ECOLO GROEN Thibault Wauthier a interpellé le conseil communal à ce sujet.  Vous trouverez son interpellation ici