Presque un an depuis les élections communales, moment idéal pour vous faire part de notre travail. Nous prenons le temps de connaître le fonctionnement des institutions, de rencontrer de potentiels partenaires, mais surtout de prendre le pouls des quartiers en donnant la parole aux habitants. Notre sincérité aux multiples réunions n’apporte pas toujours les solutions enviées et rapides, mais servira de terreau pour concrétiser les projets. Cette participation vraie est importante!

Les politiques déjà engagées :

MOBILITÉ: soutenir et motiver les écoles dans leur plan de déplacements

COMMERCES et MARCHÉS: outiller et guider les commerçants dans leur processus d’amélioration de leur activité, encourager l’économie circulaire prometteuse que nous rendrons visible.

TRANSITION: Les premiers pas de transition vers une commune durable sont engagés, l’Agenda 21 est relancé et un poste à temps plein « développement durable » est créé.

PARTICITPATION: La nouvelle charte des comités de quartier renforce la coopération entre la commune et les comités. La participation citoyenne est pleinement encouragée.

JEUNESSE: La commune a été choisie comme ‘Warme Gemeente’; un engagement de la commune à d’être attentif au bien-être mental des enfants et des jeunes; p.e. banc Warm William dans le parc Pirsoul.

Bijna een jaar na de gemeenteraadsverkiezingen, een ideaal moment om enkele punten toe lichten over ons werk. We nemen de tijd om de instellingen te leren kennen, potentiële partners te ontmoeten en de hartslag van de wijken te nemen door de inwoners aan het woord te laten. Onze oprechtheid ten opzichte tijdens de vergaderingen brengt misschien niet de snelle gewenste oplossingen, maar zorgt voor het nodige vertrouwen om de projecten te concretiseren. Deze echte deelname is belangrijk!

Het al vastgelegd beleid :

MOBILITEIT: ondersteuning en motivering van de mobiliteit rond de scholen

HANDEL en MARKTEN: handelaars begeleiden en uitrusten om hun bedrijf te verbeteren; aanmoedigen om aan de circulaire economie deel te nemen.

TRANSITIE: De eerste stappen werden gezet in de transitie naar een duurzame gemeente, de Agenda 21 wordt nieuw leven ingeblazen, een voltijds job ‘duurzame ontwikkeling’ is gecreëerd.

PARTICIPATIE: Het nieuw charter voor de wijkcomités versterkt de samenwerking tussen gemeente en de comités; burgerparticipatie wordt volop gestimuleerd

JEUGD: De gemeente werd geselecteerd als ‘Warme Gemeente’; een engagement van de gemeente om extra aandacht te besteden aan het mentale welzijn van kinderen en jongeren; bv. Warme William-bank in het Pirsoulpark.