Gros plan sur nos 2 conseillères écologistes au CPAS

Le Conseil de l’action sociale où nous siégeons détermine les orientations et les priorités de l’action du CPAS. C’est un mandat engagé qui nous amène à rencontrer les travailleurs sociaux, les partenaires associatifs et l’administration du CPAS. Lutte contre la pauvreté, insertion socio-professionnelle, bien-être, accès aux loisirs, à la culture,… autant de défis que nous voulons relever, en tenant compte des moyens de plus en plus restreints d’un CPAS.

Au-delà d’une aide ponctuelle, tout accident de parcours doit en effet faire l’objet d’un accompagnement ayant pour objectif l’émancipation, le tout dans un esprit de solidarité, de gestion saine et de respect.

En plus des missions ‘classiques’ d’un CPAS, nous soutenons les projets comme :

– l’extension de la surface de maraîchage de la Ferme Pie Konijn dont la production pourrait être en partie redistribuée à l’épicerie sociale ;

– l’élargissement des heures d’ouverture de la prêterie « Solidair’ prêt », beau modèle de solidarité et d’économie ;

– l’augmentation des critères « développement durable» dans les appels d’offres et cahiers des charges ;

– le développement de nouveaux partenariats dans le cadre de l’insertion socio-professionnelle pour proposer des formations et des emplois valorisants.

Créativité, innovation, nouveaux partenariats et collaboration avec le personnel du CPAS, autant de maîtres-mots pour relever ces défis !

Focus op onze 2 OCMW’s ecologisten raadsleden

Ons mandaat aan het OCMW brengt ons om de sociale arbeiders, de associatieve partners en de administratie te ontmoeten. Strijd tegen armoede, sociaal-professionele integratie, welzijn, toegang tot recreatie, cultuur,… zoveel uitdagingen dat we willen aangaan, rekening houdende met steeds meer OCMW’s beperkte middelen.

Verder dan een eenmalige hulp, elke tegenslag moet inderdaad vergezeld gaan met als doel emancipatie, alles in een geest van solidariteit, goed beheer en respect.

Daarnaast ondersteunen we projecten alsof de uitbreiding van het tuinbouwgebied van de boerderij Pie Konijn, de verruiming van de openingsuren van de uitleendienst “Solidair’ prêt”, de toename van de criteria “duurzame ontwikkeling” in de openbare aanbestedingen ofwel nog de ontwikkeling van nieuwe partnerschappen in sociaal-professionele integratie om lonende opleidingen en banen te voorstellen.

Creativiteit, innovatie, nieuwe partnerschappen en medewerking met het OCMW’s personeel, zoveel kernwoorden om deze uitdagingen te aangaan!

Julie Walravens – Christel Hendricx