Le prix de l’électricité et du gaz a augmenté en 2021 pouvant alourdir les factures des ménages de plusieurs centaines d’euros sur l’année !

Une dépense difficile à assumer pour bon nombre d’entre nous. Que pouvons-nous faire ?

Chacun doit être clairement informé de ce qu’il paye et du type de contrat établi auprès des fournisseurs.
Ceci demande d’être attentif à plusieurs types de données non évidentes : le prix moyen des énergies et leur provenance, les tarifs/horaire, le volume de nos consommations, la consommation moyenne d’un ménage dans un logement correctement isolé, les contrats à prix fixe ou variable, et quand je produis mon énergie ?…

Sommes-nous suffisamment armés pour comparer les offres afin d’avoir la formule tarifaire adaptée à nos besoins ?

Les personnes qui n’arrivent plus à faire face à leurs dépenses énergie peuvent faire appel au conseiller énergie du CPAS. Ce service est accessible à tous mais l’aide est évidemment conditionnée à une enquête
sociale.
Si nous n’avons pas le contrôle des prix de l’énergie, nous pouvons agir directement sur notre consommation.
Le chauffage représente en moyenne 60 % des consommations d’énergie. En remplaçant les chaudières et en isolant mieux les logements, on peut réduire sa facture de chauffage de près de 50%.

Des primes existent à la Région et à Berchem.

Et quand on ne peut pas investir dans son logement, des gestes simples permettent aussi de consommer moins d’énergie.
Comme choisir la bonne température de chauffage pour chaque moment de la journée, purger les radiateurs, baisser la température de 1° ou encore débrancher nos appareils électriques en veille mais qui
consomment toujours. C’est bon pour le portefeuille et notre climat !
Pour cela, nous nous engageons au niveau communal à informer au mieux le citoyen sur les actions visant à maîtriser le coût de ses factures et à moins consommer avec des services d’aides existants et notre Plan Climat.

Vous recherchez des informations sur l’énergie ?

Dites-nous quelles thématiques (choix du fournisseur, réduire sa consommation, achat groupé d’énergie,  énergie renouvelable, panneaux solaires, isolation, communauté d’autoconsommation…) vous intéressent
par mail à info@berchem-sainte-agathe.ecolo.be.

De energieprijzen swingen de pan uit en heel wat gezinnen hebben moeilijkheden om deze factuur te betalen.

Inzetten op een energietransitie is hoogdringend.
De eerste stap in deze energietransitie is energie besparen.
Onze gebouwen zijn slecht geïsoleerd en zo verspillen we veel energie.
Je woning isoleren wordt makkelijker en betaalbaarder dankzij heel wat energiepremies van het gewest (leefmilieu Brussel) en de gemeente.

Ecolo-Groen de Berchem-Sainte-Agathe
Nos échevins/onze schepenen: Katia Van den Broucke et Thibault Wauthier
Nos conseillers CPAS/onze OCMW-raadsleden: Christel Hendrix et Julie Walravens
Nos conseillers communaux/onze gemeenteraadsleden: Benjamin Vanhoeke et Alain Wauters