1.  Nos constats

La marche dans l’espace public est souvent inconfortable en raison de divers obstacles tels que des poteaux mal placés, des véhicules mal stationnés, des travaux mal signalés et des déjections d’animaux. Aux heures de pointe, la circulation dense crée de l’insécurité et oblige à contourner les itinéraires. Aux abords de la place Schweitzer, les traversées piétonnes sont peu sécurisées, la ligne du tram 19 partage sa voie avec les voitures, et les itinéraires vélo sont invisibles.

Les règles de stationnement sont peu claires, surtout pour les nouveaux habitants et visiteurs. La demande de carte de stationnement nécessite un formulaire papier à envoyer par mail, et le renouvellement n’est pas automatique. Les notifications d’infraction par courrier prennent du temps, et la permanence de Parking.brussels est limitée. Le manque de stationnement pour vélos et la hausse des vols nécessitent une offre sécurisée plus importante dans les quartiers sans garage.

 

2.  Notre vision

Nous voulons garantir à chacun.e des espaces de circulation sécurisés pour tous les modes de déplacement. Nous souhaitons fluidifier les grands axes de circulation et renforcer nos transports en commun. Dans nos quartiers, nous soutiendrons les modes actifs en favorisant la marche et le vélo. Ainsi, nous préserverons la santé de nos enfants, de nos seniors et des personnes à mobilité réduite, leur permettant de se déplacer de manière autonome et en toute sécurité. Enfin, nous souhaitons  à une gestion transparente et efficace du stationnement, avec des règles claires et des réponses rapides aux demandes des citoyens, garantissant ainsi un service de qualité pour tous.

 

3. Nos propositions

Pour répondre aux défis de notre commune et concrétiser notre vision en matière de mobilité et stationnement dans notre commune, ECOLO-GROEN formule plusieurs propositions :

  • Poursuivre la rénovation de nos places et nos rues au sein des quartiers pour faciliter et sécuriser les déplacements à pieds et à vélo tout comme offrir une convivialité et une halte adaptée pour les familles et les PMR
  • Renforcer l’offre de transports en commun, en particulier le soir et le week-end et prévoir de meilleures connexions du quartier de la gare vers le réseau bruxellois
  • Inciter à la diversification des formules de partage de véhicules en ce compris de particulier à particulier ;
  • Dans le cadre du nouveau contrat de gestion avec Parking Brussels, améliorer le service client : automatisation des demandes de cartes de stationnement et clarification du suivi des redevances.