Une place pour chacun·e

1.  Nos constats

La diversité est une caractéristique fondamentale de Berchem-Sainte-Agathe, avec environ 20% de sa population issue de plus d’une centaine de nationalités différentes. Cette diversité englobe divers aspects tels que l’origine ethnique, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le genre, la classe sociale et la santé. Malgré les efforts déployés par l’échevinat de l’égalité des chances pour sensibiliser la population, en particulier les jeunes dans les écoles, à l’importance de la diversité, il demeure encore des lacunes importantes. La pleine reconnaissance de chacun dans l’espace public et au-delà reste un défi, et les espaces de rencontre et d’échange sont encore insuffisants pour favoriser une intégration véritable de toutes les composantes de la société berchemoise.

Chez ECOLO-GROEN, notre vision est celle d’une commune où chaque individu, quel que soit son origine, son âge, sa religion, son orientation sexuelle, son genre, sa classe sociale ou son handicap, se sent pleinement inclus et reconnu dans l’espace public. Nous aspirons à créer des espaces de rencontres et d’échanges diversifiés, où la richesse de la diversité est célébrée et où tout un chacun peut s’exprimer librement.

3. Nos propositions

Pour répondre aux défis de notre commune et concrétiser notre vision inclusive et favoriser le vivre ensemble dans notre commune, ECOLO-GROEN formule plusieurs propositions :

• Aménager les espaces publics pour les rendre accessibles à tous, en installant notamment des toilettes publiques et en garantissant la praticabilité des trottoirs ;
  • Adapter les services communaux et les activités paracommunales pour les rendre accessibles à chacun.e ;
  • Développer des actions de prévention dans les écoles pour promouvoir le vivre ensemble dès le plus jeune âge ;
  • Renforcer le rôle des lieux de rencontre comme la Maison de la participation et la future maison des associations ;
  • Encourager les rencontres entre jeunes de différentes communes bruxelloises ;
  • Sensibiliser le personnel communal en contact avec la population à l’accueil des demandes liées à une question de genre ;
  • Engager la commune à attribuer des noms de femmes à toutes les nouvelles rues ou infrastructures publiques ;
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et de soutien spécifiques à la population LGBTQIA+ pour favoriser l’inclusion et le respect de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre dans notre commune.