Aménagement de l'espace public

1. Nos constats

En Région bruxelloise, les espaces publics sont largement dominés par la circulation routière, ce qui entrave un partage équitable de ces espaces entre les différents usagers. De plus, la minéralisation croissante des sols et des espaces urbains aggrave les problèmes environnementaux. L’augmentation des surfaces imperméables accroît le risque d’inondations, affecte la qualité de l’eau et contribue à la formation d’îlots de chaleur urbains, créant ainsi des écarts de température importants entre la ville et ses environs.

Chez ECOLO-GROEN, notre vision pour l’espace public berchemois est celle d’un lieu inclusif, ouvert à tous et toutes, favorisant la rencontre, la communication et l’expression libre, dans un environnement sécurisé et convivial. Nous aspirons à un aménagement urbain qui intègre pleinement les défis climatiques, améliorant ainsi la qualité de vie de nos habitants. Cette vision repose sur une approche participative, où les résidents et les usagers sont au cœur du processus de conception des projets d’aménagement, garantissant ainsi leur adéquation avec les besoins et les attentes de la communauté. Au-delà d’être de simples lieux de passage, nos espaces publics, qu’il s’agisse de places, de parcs, de rues ou d’avenues, doivent devenir des lieux de vie, de convivialité et de partage, favorisant les échanges et les interactions entre les citoyens, et contribuant ainsi à renforcer le tissu social de notre commune.

3. Nos propositions

Pour répondre aux défis de notre commune en matière d’aménagement de l’espace public, ECOLO-GROEN formule plusieurs propositions :

• Rééquilibrer l’utilisation de l’espace public en faveur des piétons, cyclistes et transports en commun ;
  • Promouvoir un espace public favorisant la diversité et l’inclusivité :
    • Féminiser l’espace public en priorisant les noms de femmes pour les rues et les espaces publics ;
  • Développer une gestion environnementale et climatique intégrée de l’espace public :
    • Intégrer la gestion de l’eau de pluie dans les projets d’aménagement pour prévenir les inondations et améliorer la qualité de l’eau ;
    • Promouvoir la végétalisation massive des espaces publics pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et favoriser la biodiversité
  • Favoriser une gestion responsable de la publicité et de la pollution visuelle dans l’espace public
    • Limiter la présence des panneaux publicitaires et réduire la pollution visuelle pour préserver l’esthétique et la qualité de vie dans l’espace public ;
    • Favoriser des initiatives encourageant les citoyens à passer plus de temps à l’extérieur, en créant des espaces conviviaux et sécurisés.
  • Encourager la participation des citoyens dans la conception des projets d’aménagement urbain, en leur          permettant de proposer des idées et en organisant des consultations publiques