Bien-être animal

1. Nos constats

Pour ECOLO-GROEN, les animaux sont des êtres sensibles et vulnérables, capables de ressentir la douleur et dotés d’une conscience. C’est pourquoi notre proposition, portée il y  a deux ans, visant à les inscrire dans la Constitution belge en tant qu’êtres sensibles est une étape cruciale vers leur protection. Le soutien du Sénat et de la Chambre à cette mesure souligne l’importance de reconnaître et de garantir leur bien-être. Au niveau local, il est impératif que nous prenions des mesures concrètes pour assurer la protection et le respect des animaux.

2. Notre vision

Nous aspirons à une société où la souffrance animale est intégrée dans toutes les politiques. Notre vision est celle d’un monde où les animaux sont respectés et protégés, où l’élevage industriel est relégué au passé. Nous voulons également que nos animaux de compagnie bénéficient de soins de qualité et d’environnements adaptés pour vivre pleinement leur vie aux côtés de ceux qui les aiment.

3. Nos propositions

Pour répondre aux défis de notre commune et concrétiser notre vision en matière de bien-être animal dans notre commune, ECOLO-GROEN formule plusieurs propositions :

• Encourager une alimentation équilibrée en favorisant la réduction de la consommation de viande et en promouvant les protéines végétales dans les milieux scolaires, administratifs et lors d’événements ;
  • Aménager des zones dédiées à la liberté des chiens pour favoriser leur épanouissement et leur bien-être ;
  • Renforcer la gestion des animaux perdus en assurant une disponibilité 24/7 pour répondre aux situations d’urgence et faciliter leurs retrouvailles avec leurs propriétaires ;
  • Maintenir la prime communale pour les honoraires vétérinaires et organiser régulièrement la semaine du bien-être animal pour sensibiliser la population et promouvoir les bonnes pratiques en matière de traitement des animaux.
  • L’élevage intensif étant la forme la plus répandue de grave maltraitance animale, encourager les collectivités et les citoyens à consommer moins de viande provenant de ces élevages.