Enfance et Jeunesse

1. Nos constats

À Berchem-Sainte-Agathe, nos enfants et nos jeunes demeurent une préoccupation primordiale. Au fil des années, les structures en charge (établissements scolaires et d’accueil extra-scolaires, crèches, maison de jeunes)  ont rencontré divers défis et lacunes : une capacité d’accueil insuffisante , des initiatives pédagogiques parfois peu ambitieuses et peu ouvertes sur le monde, des procédures administratives opaques qui entravent l’initiative des équipes, et des ressources limitées en termes de personnel et de financement

2. Notre vision

Notre vision pour Berchem-Sainte-Agathe est celle d’une commune qui place les enfants et la jeunesse au cœur de toutes ses politiques. Nous voulons faire de nos écoles et associations pour jeunes des lieux d’épanouissement, d’émancipation, de bien-être, et d’ouverture sur les diversités, la multiculturalité, nos quartiers, Bruxelles, et le monde. Pour y parvenir, notre encadrement sera inclusif et doté des outils nécessaires pour permettre à chacun.e d’exprimer et de réaliser pleinement son potentiel.

3. Nos propositions

Pour répondre aux défis de notre commune et concrétiser notre vision en matière d’enseignement, ECOLO-GROEN formule plusieurs propositions :

• Développer des écoles ouvertes sur leur quartier
    • Développer des activités d’apprentissage en dehors des salles de classe telles que les projets « école du dehors », afin d’offrir des expériences éducatives variées et enrichissantes, par exemple via les partenariats avec les entreprises locales, les commerces et l’artisanat
    • Favoriser la collaboration entre les écoles francophones et néerlandophones, ainsi que les partenariats avec les entreprises locales, les commerces et l’artisanat, afin d’offrir aux élèves une vision globale du monde du travail et de l’économie locale.

• Garantir l’accessibilité à l’école et à l’extra-scolaire pour tous et toutes :
    • Affiner la planification des besoins en places scolaires surtout pour le secondaire et encourager les passages entre les écoles maternelles et primaires communales avec un enseignement commun
    • Fournir un soutien et un accès aux nouvelles technologies pour les équipes éducatives, favorisant ainsi l’intégration des outils numériques dans les pratiques pédagogiques.
    • Renforcer la qualité et élargir l’accessibilité à des activités extra-scolaires dans et hors de l’école ;

• Promouvoir un système éducatif émancipateur  et démocratique :
    • Renforcer les activités de remédiations dans et hors de l’école pour l’apprentissage du français, du néerlandais et de la lecture
    • Intégrer des programmes de débat et de médiation dans les écoles, ainsi que des concours d’éloquence pour promouvoir la démocratie et l’expression des opinions ;
    • Incorporer le développement durable et la culture dans les projets éducatifs, tout en encourageant la participation des élèves et des parents à leur conception et à leur suivi.

• Adapter l’éducation aux défis démographiques :
    • Promouvoir les échanges interculturels au sein de la Région Bruxelloise, notamment par le biais de partenariats entre écoles pour des projets culturels et des voyages communs ;
    • Soutenir les initiatives telles que l’organisation de rangs à vélo et la mise en place de formations vélo pour tous les enfants fréquentant des écoles communales.
    • Soutenir la constitution d’associations parents, faciliter leur représentation au conseil de participation et qu’elles soient partie prenante des projets éducatifs