Économie, Emploi et Commerce local

1.  Nos constats

La place Schweitzer et ses environs souffrent d’un manque de diversité en matière de commerces, en particulier dans le domaine de l’équipement personnel (vêtements, chaussures). Les nouveaux établissements HoReCa rencontrent des difficultés à maintenir leur activité.. De plus, plusieurs types de commerces essentiels font défaut dans notre commune, tels qu’une librairie, une épicerie spécialisée dans les produits bio ou en vrac, un restaurant social, un café citoyen, ainsi qu’un magasin de meubles et de décoration. Les marchés hebdomadaires organisés sur le parvis pourraient également bénéficier d’une plus grande variété de commerçants. Enfin, les initiatives visant à promouvoir les commerces locaux sont peu nombreuses.

2.  Notre vision

Chez ECOLO-GROEN, nous voulons développer un tissu économique et commerçant local dynamique et durable où chaque quartier est doté d’une variété de magasins de proximité. Nous souhaitons faire de notre commune un village où tout est accessible à pied en moins de dix minutes. En collaboration avec les citoyens, nous encouragerons l’achat local pour soutenir nos indépendants. Nos choix de consommation raisonnés  favoriseront les produits frais, de saison, moins emballés, équitables, de réparation et de seconde main, nous orientant vers des pratiques commerciales plus soutenables pour l’environnement et notre santé, tout en générant des économies pour chacun.e.

Enfin, nous aspirons à créer un climat favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat, en soutenant les initiatives commerciales novatrices et en favorisant la tenue d’événements visant à promouvoir les commerces locaux.

3. Nos propositions

Pour répondre aux défis de notre commune et concrétiser notre vision en matière d’économie, emploi et de commerce local dans notre commune, ECOLO-GROEN formule plusieurs propositions :

  • Soutenir et promouvoir les commerçants locaux :
    • Augmenter les aides financières et les programmes d’accompagnement pour les entrepreneurs locaux, en mettant l’accent sur les initiatives de transition écologique et sociale comme la gestion des déchets, les livraisons adaptées et la création d’emploi de qualité ;
    • Encourager le regroupement de petits créateurs ou de commerces complémentaires (café et librairie) dans des espaces de vente partagés de type pop-up store ;
    • Acquérir des locaux commerciaux pour maîtriser l’implantation de commerces utiles et durables comme, une épicerie en vrac, une librairie de livres et BD, un magasin d’articles pour enfants,…
    • Dynamiser l’association des commerçants avec des projets de promotion de nos commerces et HoReCa avec des évènements, des parcours thématiques
  • Développer des Initiatives de dynamisation économique saisonnière :
    • Soutenir l’installation d’une guinguette saisonnière pour dynamiser l’activité économique pendant les mois d’été et favoriser les liens sociaux.
  • S’engager en faveur d’une commande publique responsable :
    • Orienter les achats publics responsables, en incluant des critères sociaux, environnementaux et éthiques dans les appels d’offres.