Santé & Justice sociale

1. Nos constats

À Berchem-Sainte-Agathe, une tendance inquiétante se dessine avec l’augmentation du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale et de la GRAPA(,garantie de revenu aux personnes âgées) et environ un cinquième des naissances se produit dans des ménages sans revenus de travail. La santé mentale est également préoccupante, touchant environ 25% de la population, tandis que la santé physique est menacée par la pollution de l’air, un mode de vie sédentaire et une alimentation de mauvaise qualité.

L’accessibilité aux soins de santé reste un défi majeur avec une offre de services peu connue et en constante évolution, compliquant ainsi l’accès aux traitements nécessaires. Les problèmes environnementaux exacerbent les inégalités sociales, exposant davantage les publics fragilisés et renforçant leur précarité. Cette situation souligne la nécessité d’une action concertée pour promouvoir la durabilité environnementale et l’équité sociale dans la commune.

Notre vision pour la santé et le bien-être est celle d’une société où chaque individu a un accès universel à des soins de santé de qualité, indépendamment de son statut socio-économique. Nous aspirons à promouvoir une politique de santé et santé mentale durable, axée sur la prévention, la sensibilisation et le traitement des problèmes de santé et santé mentale, afin de garantir le bien-être psychologique de chacun.e. Dans le cadre de notre engagement pour une société inclusive, nous souhaitons renforcer la sécurité sociale pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. Cela implique de soutenir les personnes vivant dans la précarité en leur assurant un accès aux soins de santé, à une alimentation saine et à un logement décent, tout en favorisant leur insertion sociale et professionnelle.

3. Nos propositions

Pour répondre aux défis de notre commune et concrétiser notre vision en matière concernant le social et la santé, ECOLO-GROEN formule plusieurs propositions :

• Rendre automatique et simple l’accès aux droits sociaux et rendre accessible l’information sur les aides santé existantes : statut BIM, tarif conventionné, recensement des services existants et accessibles, des services de soins de santé mentale de première ligne, du planning familial de Berchem, etc
  • Créer un restaurant social accessible à tous ;
  • augmenter le nombre de repas sains et équilibrés dans les menus des crèches, des écoles, des infrastructures sportives et des activités extra-scolaires et mener des actions de sensibilisation pour les enfants et les jeunes ;
  • renforcer l’information sur la santé sexuelle et les différentes méthodes de contraception possibles (masculine et féminine) et en garantir l’accès, notamment en soutenant le planning familial de Berchem ;
  • Améliorer la qualité de vie des personnes âgées :
    • Proposer des alternatives au placement en maison de repos et garantir l’accès aux services de la vie quotidienne ;
    • Réduire la fracture numérique et garantir un accès physique aux services.
  • Soutenir les initiatives solidaires et sociales :
    • Soutenir et encourager les initiatives de solidarité citoyenne, telles que les réseaux d’entraide et les associations locales, en leur fournissant des ressources et un soutien logistique ;
    • Promouvoir la création de dispositifs solidaires, tels que les frigos solidaires et les restaurants sociaux, pour répondre aux besoins alimentaires des populations précarisées.