Sécurité & Cadre de vie

1.   Nos constats

Bien que Berchem-Sainte-Agathe conserve son caractère de village au sein de la ville, le sentiment de sécurité dans les espaces publics demeure une préoccupation majeure. Les incidents tels que les vols, les agressions et les délits divers, ainsi que les rodéos dans les quartiers, affectent la qualité de vie des résidents et nécessitent une action pour les éliminer.

Chez ECOLO-GROEN, notre vision de la sécurité à Berchem-Sainte-Agathe repose sur une approche intégrale, qui s’étend de la prévention à l’application de la loi et au suivi des délits. Nous aspirons à renforcer la sécurité en investissant dans l’éducation, le logement, la jeunesse et le développement urbain.

3.  Nos propositions

Pour répondre aux défis de notre commune en matière de sécurité & cadre de vie, ECOLO-GROEN formule plusieurs propositions :

Développer les dispositifs de prévention

• Accroître la présence des gardiens de la paix et des travailleurs de rue sur l’ensemble du territoire communal ;
  • Augmenter la visibilité d’une police de proximité à mobilité douce ;
  • Soutenir et revitaliser les comités de quartier pour renforcer la cohésion sociale.

Garantir le  maintien de la loi

• Renforcer les contrôles pour assurer le respect du code de la route, notamment en ce qui concerne la vitesse et le stationnement sauvage ;
  • Poursuivre la lutte contre les nuisances publiques par une approche constructive, impliquant les gardiens de la paix et les éducateurs de rue dans l’application des Sanctions Administratives Communales (SAC), en réadaptant l’âge minimal à 16 ans.

Soutenir le suivi  des infractions

• Renforcer le soutien aux victimes en développant des services d’accompagnement ;
  • Privilégier les approches de médiation et préventives plutôt que répressives pour résoudre les conflits et assurer un suivi efficace.