Présentation du budget communal par la majorité au conseil communal :  Les positions d’ECOLO-GROEN.  Extrait de l’interpellation de Christian BOUCQ

« Vous nous présentez un budget qui dénote d’une maîtrise technique de gestionnaire indéniable, mais qui fait malheureusement encore la démonstration d’un éloignement d’une politique volontaire ambitieuse et transversale sur les aspects de mobilité, participation réelle, mobilité, commerce, etc.

Les coins sombres de la politique menée par votre majorité restent toujours très présents au sein de ce que vous présentez.

  1. le chaud-froid de l’énergie : votre budget présente, pour les dépenses de chauffage, une augmentation de 20 % par rapport aux comptes 2016.   Y a-t-il une réelle politique énergétique dans la commune ? S’agissant d’une augmentation importante sur une question cruciale, nous nous étonnons donc qu’aucun débat sur cette question ne soit enclenché avec le Conseil communal.
  2. La coopération peu coopérative : Nous constatons cette année l’accroissement d’un paradoxe dans la politique menée : le ratio entre les soutiens concrets et les charges de déplacements et voyages sont de 35 % !
    Par ailleurs, nous mettons en cause l’affectation de 5.000 euros à une structure qui sur papier était intéressante, … à condition de la faire fonctionner. Or, L’ASBL Nord-Sud constituée n’a rien fait cette année, l’assemblée générale prévue statutairement n’a d’ailleurs toujours pas eu lieu en 2017
  3. Les trous noirs du budget : nous ne sommes pas spécialistes des fouilles en sol budgétaire mais nous n’avons pas trouvé de trace de budget pour des domaines importants : une politique de mobilité alternative douce avec les écoles et les entreprises ( rangs-vélos etc.) ou une politique favorable aux petits commerces de proximité » en sont deux exemples
  4. Les citoyens absents : ce budget indique clairement qu’en matière de rapprochement des citoyens, aucune action concertée et groupée n’existe.

La vie de la cité passe par le souci réel des gens ? A la lecture de ce budget, cela manquera encore cruellement aux berchemois et berchemoises en 2018.