Avez-vous déjà fait l’exercice de changer de mode de transport pour un trajet que vous parcourez au quotidien ?
En voiture, isolé du monde ou presque, où le trajet est rythmé par les chansons qui passent à la radio et les feux rouges.
En bus, tram, métro ou train, où vous n’êtes sûrement pas seul. Vous laissez les uns descendre pour pouvoir y monter. Vous aidez une personne à monter la poussette, vous cédez votre place à une personne plus vulnérable. Autant de gestes qui participent au vivre ensemble. Après votre trajet, il vous restera peut-être en mémoire une petite anecdote, un clin d’œil partagé avec un autre usager, une parole échangée, …
Avec la crise, vous avez peut-être délaissé les transports en commun pour le vélo.
Le vélo qui, mine de rien, nous permet de découvrir la ville sous un autre angle. On surveille les piétons, les véhicules motorisés et les autres cyclistes. Quand il fait beau et que vous n’êtes pas pressé, vous pouvez prendre le temps d’observer le paysage. En remontant le boulevard Leopold II à 2 pas de chez nous, compte de splendides façades, qu’on a peu l’occasion de voir, la plupart des personnes qui transitent par cet axe le faisant en souterrain (via le tunnel ou en métro).
La distance à parcourir vous permet peut-être de faire votre trajet à pied, et là aussi vous avez peut-être pu découvrir des bâtiments insoupçonnés. Même à Berchem il y a différents types de façades, qu’on pourrait parfois même qualifier d’œuvres d’art.
Lors de votre trajet vous avez peut-être pu échanger quelques mots avec un agent de quartier qui gère la circulation près de l’école de votre enfant, rencontrer le copain de classe de votre enfant, croiser un voisin avec qui vous échangez quelques mots, …
Aujourd’hui, plus que jamais nous sommes invités à parcourir notre quartier de long en large, faute de pouvoir se retrouver dans un café ou dans un lieu culturel, nos déplacements nous permettent d’aller à la rencontre des autres et si on opte pour un mode de déplacement actif, on se voit même faire un exercice physique.
Bruxelles est belle, belle de la vie que nous y mettons alors, partageons un bout de chemin, pour que demain nous soyons tous ensemble.

Als voetganger, fietser, gebruiker van het openbaar vervoer of automobilist zal je traject er helemaal anders uitzien! Je kan schoolvrienden of buren ontmoeten, een glimlach met een onbekende uitwisselen, een mooie gevel voor de eerste keer bezichtigen…

Mélanie Van Hoef
Conseillère communale